Dominicains protestent à Porto Rico contre les expulsions de Trump, mais persécutent des enfants haïtiens en République dominicaine
1 min read
Alors que des membres de la diaspora dominicaine manifestent à Porto Rico contre la politique d’expulsions de Donald Trump envers les immigrés, des voix s’élèvent pour dénoncer une contradiction troublante : en République dominicaine, des enfants haïtiens sont victimes de violences, d’abus et même de meurtres dans l’indifférence générale.
Les protestations à Porto Rico s’inscrivent dans une dynamique de défense des droits des migrants dominicains menacés d’expulsion aux États-Unis. Mais ces actions soulèvent l’indignation d’une partie de la communauté haïtienne, qui rappelle que de graves violations des droits humains sont perpétrées contre des immigrés haïtiens – y compris des enfants – dans les villes et campagnes dominicaines.
Des organisations de défense des droits humains ont signalé à plusieurs reprises des cas de viols, d’agressions physiques et de meurtres non élucidés touchant des enfants haïtiens vivant dans la précarité, souvent sans protection légale ni accès aux services de base.
Cette situation met en lumière une hypocrisie dénoncée par plusieurs militants :
« On ne peut pas dénoncer l’injustice chez les autres tout en la pratiquant chez soi », affirme un défenseur des droits humains haïtien basé à Saint-Domingue.
Alors que la solidarité transnationale entre peuples opprimés devrait être une force, ce double discours fragilise les luttes pour la justice et l’égalité dans la région caribéenne.